3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre

Saumon à la scandinave avec sauce moutarde-aneth

légumes marinés rapidement et orge perlé

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

2/4

Calories

860 /portion

Une assiette de saumon frais illumine toujours notre journée. Ce plat de saumon coloré d’inspiration scandinave rayonne grâce aux betteraves assaisonnées rôties et aux notes de citron, de pomme et de moutarde. Le saumon est poêlé, puis enrobé d’une sauce moutarde-aneth qui lui donne un magnifique lustre. Pour ajouter un peu d’acidité au plat, vous ferez mariner rapidement les betteraves rôties et des concombres dans une marinade citronnée. Servez le tout sur un lit d’orge perlé et dégustez.

Nous vous enverrons:

  • 2 Filets de saumon
  • 2 Concombres
  • 1 Citron
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Botte d’aneth
  • 225g Betteraves jaunes
  • 30ml Vinaigre de cidre
  • 14g Miel
  • 60ml Demi-glace de légumes
  • 10g Moutarde de Dijon
  • 200g Orge perlé
  • 9g Mélange d’épices aux fines herbes et au citron (ail, carottes déshydratées, poivron rouge, oignon, ciboulette, sel, épices, moutarde, sucre, huile de tournesol, huile de citron)

Contient : Saumon, Moutarde, Sulfites, Blé, Orge

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Passoire
Plaque de cuisson
Huile d’olive
Huile
Sel et poivre
Papier parchemin
Épluche-légumes
Gras total
29 g
Gras saturé
6 g
Sodium
780 mg
Glucides
110 g
Sucres
20 g
Protéine
43 g
Fibre
21 g
Préparation
a picture
Rôtir les betteraves
Préchauffer le four à 400 °F. Porter une casserole moyenne d’eau salée à ébullition. Peler les betteraves et les couper en dés moyens. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger les betteraves avec un filet d’huile d’olive. Assaisonner avec ¼ du mélange d’épices; saler et poivrer. Disposer en une seule couche. Rôtir au four 20 à 25 min, en les remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette.
a picture
Cuire l’orge perlé
Pendant la cuisson des betteraves, à la casserole d’eau bouillante, ajouter l’orge perlé et ⅓ du mélange d’épices restant. Cuire 24 à 28 min, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Bien égoutter l’orge et remettre dans la casserole. Mélanger avec un filet d’huile afin d’éviter qu’il ne colle. Mettre de côté au chaud.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson de l’orge, presser ½ du citron et couper l’autre ½ en quartiers. Couper les concombres en deux sur la longueur; trancher sur la largeur pour obtenir des demi-rondelles de ¼ po d’épaisseur. Peler l’échalote, la couper en deux et la trancher. Hacher finement les tiges et les feuilles d’aneth. Dans un bol moyen, préparer la marinade en mélangeant les échalotes, ½ du vinaigre de cidre, ½ du miel et ⅓ de l’aneth. Assaisonner avec ½ du mélange d’épices restant; saler et poivrer généreusement.
a picture
Mariner les légumes et faire la sauce
Toujours pendant la cuisson de l’orge, au bol de marinade, ajouter les concombres et les betteraves. Saler et poivrer; bien mélanger. Dans un petit bol, faire la sauce moutarde-aneth en mélangeant la moutarde de Dijon, la demi-glace, ½ de l’aneth restant, le miel restant, le vinaigre de cidre restant1 c. à s. de jus de citron et 1 c. à s. d’huile d’olive (doubler le jus de citron et l’huile pour 4 portions). Saler et poivrer au goût. Bien mélanger.
a picture
Cuire le saumon
Dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Assécher les filets de saumon avec du papier absorbant; assaisonner avec le mélange d’épices restant; saler et poivrer. Ajouter le saumon assaisonné* à la poêle et cuire 1 à 2 min sur le premier côté. Ajouter la sauce moutarde-aneth à la poêle, retourner le saumon et poursuivre la cuisson, 1 à 2 min, en arrosant le poisson de sauce, jusqu’à ce qu’il soit cuit à votre goût et que la sauce ait épaissi (si la sauce se sépare, ajouter 1 c. à thé d’eau).
a picture
Dresser les plats
Répartir l’orge perlé entre les bols. Déposer le saumon, la sauce et les légumes marinés sur le dessus. Garnir avec l’aneth restant. Servir les quartiers de citron à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le poisson à une température interne minimale de 70 °C.