3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
L'artisan

Pétoncles sur risotto de champignons de fantaisie

chips de parmigiano reggiano et salade de bébé laitue

Temps de cuisson

30 minutes

Portions

2/4

Calories

870 /portion

Amateurs de fruits de mer, ce repas est pour vous! Saisissez des pétoncles dans un peu de beurre avant de les assaisonner avec un délicat mélange de piment d’Espelette et de sel. Déposez ensuite les mollusques sur un risotto crémeux garni de champignons de fantaisie. Une salade verte à la ciboulette et au vinaigre de xérès, accompagnée de délicates chips croustillantes de parmigiano reggiano, propulse ce repas exceptionnel au niveau gastronomique.

Nous vous enverrons:

  • 340g Pétoncles
  • 90g Bébé laitue (bébé épinards, kale ou roquette)
  • 1 Échalote française (ou oignon)
  • 1 Botte de ciboulette
  • 90g Champignons de fantaisie
  • 15ml Vinaigre de xérès
  • 165g Riz arborio
  • 12g Demi-glace de homard
  • 7g Champignons homard séchés
  • 25g Parmigiano reggiano (contient présure)
  • 3g Mélange d’épices au piment d’Espelette (piment d'Espelette, sel)

Contient : Lait, Pétoncles, Homard, Sulfites

Vous aurez besoin:

Petite casserole (ou bouilloire)
Casserole moyenne
Grande poêle (antiadhésive, si possible)
Plaque de cuisson
Huile d’olive
2 ou 4 c. à s. Beurre
Sel et poivre
Papier parchemin
Passoire
Huile
Gras total
44 g
Gras saturé
13 g
Sodium
1680 mg
Glucides
86 g
Sucres
5 g
Protéine
33 g
Fibre
4 g
Préparation
a picture
Mise en place
Préchauffer le four à 400 °F. Dans une petite casserole (ou une bouilloire), porter 1 tasse d’eau (doubler pour 4 portions) à ébullition. Mélanger les champignons homard séchés avec l’eau bouillante; laisser reposer au moins 10 min. Couper et jeter le pied des champignons de fantaisie; trancher finement les têtes. Peler l’échalote, la couper en deux et la hacher finement. Trancher finement la ciboulette. Rincer les pétoncles sous l’eau froide et assécher avec du papier absorbant. Au besoin, retirer le muscle sur le côté du pétoncle avec vos mains.
a picture
Commencer le risotto
Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et cuire 1 à 2 min, jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Ajouter le riz et cuire 30 sec à 1 min, en remuant constamment, jusqu’à ce que le riz soit légèrement translucide. Ajouter la demi-glace et 3 tasses d’eau (5 tasses d’eau pour 4 portions); saler et poivrer. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter. Cuire 12 à 15 min (16 à 20 min pour 4 portions), en remuant parfois, jusqu’à ce que la majorité du liquide soit absorbée et que le riz soit al dente (encore ferme sous la dent).
a picture
Faire les chips de parmigiano reggiano
Pendant la cuisson du risotto, sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, déposer des cuillères à table de parmigiano reggiano en les espaçant un peu. Aplatir chaque cuillérée pour créer un cercle de 2 po de diamètre. Cuire 4 à 5 min, jusqu’à ce que ce soit doré. Retirer du four et laisser refroidir complètement.
a picture
Cuire les champignons et les pétoncles
Pendant la cuisson des chips, dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les champignons de fantaisie; saler et poivrer. Cuire de 3 à 4 min, en remuant parfois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Transférer dans un bol. Dans la même poêle, faire fondre 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions) à feu moyen-vif. Poivrer les pétoncles et les ajouter à la poêle. Cuire 1 à 2 min par côté, en arrosant les pétoncles* de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Transférer dans une assiette recouverte de papier absorbant et assaisonner avec le mélange d’épices. Mettre de côté au chaud.
a picture
Finir le risotto
Pendant la cuisson des pétoncles, à la casserole de risotto, ajouter les champignons homard (bien égoutter et hacher grossièrement avant l’ajout) et 1 c. à s. de beurre (doubler pour 4 portions). Cuire 1 à 2 min, en remuant parfois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Ajouter les champignons de fantaisie cuits et bien mélanger.
a picture
Préparer la salade et servir
Dans un grand bol, mélanger la bébé laitue, le vinaigre de xérès, ½  de la ciboulette et 3 c. à s. d’huile d’olive (doubler pour 4 portions); saler et poivrer au goût. Répartir le risotto de champignons de fantaisie entre les assiettes. Déposer les pétoncles sur le dessus. Garnir le risotto avec les chips de parmigiano reggiano et la ciboulette restante. Servir la salade de bébé laitue à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire les crustacés à une température interne minimale de 74 °C.