3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
One pot

Mijoté de poulet aux pois chiches et aux zucchinis

avec croûtons de pita et chermoula

Temps de cuisson

35 minutes

Portions

4

Calories

580 /portion

Ce mijoté automnal et chaleureux est le parfait remède contre le froid. Ce généreux repas en une casserole déborde de poulet mijoté tout doucement avec zucchinis et des pois chiches assaisonnés d’un mélange d’épices parfumé contenant du cumin, du gingembre, des feuilles de laurier et beaucoup plus encore. Vous garnirez chaque bol fumant de chips de pita, de yogourt citronné et d’une savoureuse chermoula, un ingénieux condiment originaire de l’Afrique du Nord à base de fines herbes, d’ail et de jus de citron.

Nous vous enverrons:

  • 8 Hauts de cuisses de poulet
  • 4 Gousses d’ail
  • 1 Botte de coriandre
  • 1 Citron
  • 2 Zucchinis
  • 540ml Pois chiches (en conserve)
  • 45ml Pâte de tomate
  • 100g Yogourt grec
  • 2 Pitas
  • 40g Mélange d’épices Mijoté vivifiant (farine de blé enrichie, paprika, cumin, gingembre, coriandre, curcuma, cannelle, fenouil, muscade, cardamome, piment de la Jamaïque, poivre noir, carvi, galanga, clous de girofle, feuilles de laurier, lavande, épices)

Contient : Lait, Blé

Vous aurez besoin:

Grande poêle à bord haut
Passoire
Huile d’olive
Sel et poivre
Gras total
21 g
Gras saturé
4 g
Sodium
730 mg
Glucides
51 g
Sucres
8 g
Protéine
47 g
Fibre
9 g
Préparation
a picture
Dorer les pitas et le poulet
Couper les pitas en dés moyens. Dans une grande poêle à bord haut, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter les pitas et cuire, 3 à 4 min en remuant parfois, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Saler et poivrer. Placer dans une assiette recouverte de papier absorbant. Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Assécher le poulet; saler et poivrer. Ajouter les hauts de cuisses de poulet à la poêle et cuire, 4 à 5 min par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et partiellement cuits. Mettre sur une planche à découper, en laissant les sucs dans la poêle. Réserver la poêle.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du poulet, couper les zucchinis en petits dés. Hacher finement l’ail. Égoutter et rincer les pois chiches. Couper le citron en deux; presser ½ et couper l’autre ½ en quartiers. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de coriandre, en les gardant séparées.
a picture
Commencer le mijoté
Chauffer la poêle réservée avec les sucs à feu moyen-vif (ajouter un filet d’huile d’olive, au besoin). Ajouter les zucchinis; saler et poivrer. Cuire, en remuant parfois, 3 à 4 min jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter le mélange d’épices, la pâte de tomate, les tiges de coriandre et ¾ de l’ail. Cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé.
a picture
Finir le mijoté
Couper le poulet poêlé en morceaux de la taille d’une bouchée. Ajouter les pois chiches, le poulet poêlé* et 2 ½ tasses d’eau à la poêle; saler et poivrer. Bien mélanger, en grattant le fond de la poêle pour décoller les sucs. Porter à ébullition. Réduire le feu et cuire 8 à 10 min, en remuant parfois, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que le mijoté ait légèrement épaissi; saler et poivrer au goût.
a picture
Faire le yogourt au citron et la chermoula
Pendant la cuisson du mijoté, dans un petit bol, faire le yogourt au citron en mélangeant le yogourt et jusqu’à ½ du jus de citron (au goût); saler et poivrer au goût. Dans un deuxième petit bol, faire la chermoula en mélangeant les feuilles de coriandre, l’ail restant et le jus de citron restant; saler et poivrer au goût. Incorporer lentement 2 c. à s. d’huile d’olive jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme.
a picture
Dresser les plats
Répartir le mijoté fini entre les bols. Garnir avec le yogourt au citron, les croûtons de pita, la chermoula et les quartiers de citron. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire la volaille à une température interne minimale de 74 °C.