3 repas GRATUITS avec votre première livraison et évitez la file d'épicerie! Nouveaux clients seulement. Profiter de l'offre
20 minutes

Mafé de type ouest-africain au bœuf et aux arachides

avec haricots sautés et riz moelleux

Temps de cuisson

20 minutes

Portions

4

Calories

860 /portion

Le mafé est un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest, soit un ragoût à base de viande et d’arachides. Ce repas savoureux et fumant déborde de notes riches et aromatiques. Aujourd’hui, vous préparez une version plus familiale de ce plat classique, qui parfumera tout de même votre cuisine de délicieux arômes. Vous ferez mijoter du bœuf haché assaisonné dans un bouillon à base de tomates, de beurre d’arachides et de lait de coco. Vous ajouterez ensuite de l’ail et du jus d’agrumes pour lui donner une touche de fraîcheur. Lorsque ça sent tellement bon que vous ne pouvez plus résister, déposez le mafé sur du riz moelleux et servez le tout avec des haricots croquants, puis garnissez les plats de plus d’arachides et de jus d’agrumes.

Nous vous enverrons:

  • 510g Bœuf haché
  • 340g Haricots
  • 3 Gousses d’ail
  • 1 Lime (ou citron)
  • 1 Oignon (ou échalote française)
  • 315g Riz blanc
  • 165ml Lait de coco
  • 30g Beurre d’arachides
  • 50g Arachides
  • 90ml Pâte de tomate
  • 14.25g Mélange d’épices Souper à Dakar (paprika, sel, cumin, fenugrec, cardamome, poivre noir, piment de la Jamaïque, curcuma, coriandre, cannelle, clous de girofle, ajowan, gingembre, sel kasher)

Contient : Arachides

Vous aurez besoin:

Casserole moyenne
Grande poêle à bord haut
Grande poêle
Huile
Sel et poivre
Gras total
41 g
Gras saturé
15 g
Sodium
150 mg
Glucides
86 g
Sucres
8 g
Protéine
39 g
Fibre
9 g
Préparation
a picture
Cuire le riz
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz, 2 ½ tasses d’eau et une grosse pincée de sel; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 17 à 20 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 5 min. Égrainer le riz cuit avec une fourchette et mettre de côté au chaud.
a picture
Cuire le bœuf
Pendant la cuisson du riz, dans une grande poêle à bord haut, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter le bœuf haché; saler et poivrer généreusement. Cuire, en brisant la viande avec une cuillère, 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et partiellement cuite. Transférer dans un bol et laisser le jus de cuisson (sucs) dans la poêle. Réserver la poêle.
a picture
Mise en place
Pendant la cuisson du bœuf, couper la lime en 6 quartiers. Couper et jeter les extrémités des haricots. Peler l’oignon et le couper en deux, puis en petits dés. Hacher finement l’ail.
a picture
Préparer le mafé
Dans la poêle réservée avec les sucs, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter ⅔ de l’ail et ½ des arachides; assaisonner avec le mélange d’épices. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter la pâte de tomate et cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’elle soit rouge foncé. Ajouter le bœuf partiellement cuit*, le beurre d’arachides, ⅔ du lait de coco et 1 tasse d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 5 à 7 min, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que la viande soit bien cuite. Saler et poivrer.
a picture
Griller les arachides et poêler les haricots
Pendant la cuisson du mafé, dans une grande poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen. Ajouter les arachides restantes et cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Transférer dans un bol. Dans la même poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les haricots à la poêle et cuire 2 à 3 min, en remuant, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter l’ail restant et cuire 30 sec à 1 min, en remuant, jusqu’à ce que ce soit parfumé. Ajouter 2 c. à s. d’eau; saler et poivrer. Cuire 1 à 2 min, en remuant, jusqu’à ce que les haricots soient tendres, mais encore croquants.
a picture
Terminer et servir
À la poêle de mafé, ajouter le jus de 2 quartiers de lime; bien mélanger. Répartir le riz et les haricots entre les assiettes. Déposer le mafé fini sur le riz. Arroser le mafé avec un filet du lait de coco restant (ajouter 1 c. à s. d’eau si le lait semble trop épais) et les arachides grillées. Servir les quartiers de lime restants à côté. Bon appétit!

*Santé Canada recommande de faire cuire le boeuf haché à une température interne minimale de 71 °C.